Site de la Fédération de pêche des Deux-Sèvres (79)
Niort

"La Gaule Niortaise" 2e catégorie

Président

Monsieur Jean Michel GRIGNON
26 rue de la Prévoté – 79180 CHAURAY
05 49 08 01 77

Siège social : 105 bis rue de Ribray – 79000 NIORT
Site Internet : www.lagauleniortaise.fr
Facebook : https://www.facebook.com/aappma.lagauleniortaise

Dépositaire(s)

– Bar Tabac « La Gitane » – Niort
– « Chez Melano » – Le Vanneau Irleau
– « Au Bon Pêcheur » – Magné
– Pacific Pêche – Niort
– Natura Chasse Pêche – Bessines
– Décathlon – Niort

Parcours de pêche

En amont de Niort
En aval de la chaussée de Mursay, le long de belles rives ombragées, le pêcheur en bateau peut rencontrer de superbes poissons : carpes, brochets, sandres, perches, tanches, chevesnes, gardons, anguilles et même parfois… une belle truite. Les accès aux berges sont souvent difficiles et la rivière est classée dans le domaine privé jusque dans le centre de Niort.
Niort en ville
Les pêcheurs font partie du paysage urbain, sur les quais, au pied du donjon, près du marché, sur le parcours spécialement aménagé pour y organiser de grandes compétitions de pêche.
Sur la rive droite en face du Parc des Expositions, sous les grands platanes sont installés des tables et des bancs pour le « pique-nique », ainsi qu’un ponton pour les pêcheurs handicapés, un second étant aménagé 800 mètres plus loin, près du pont Willy Brandt. Vous pouvez également tenter votre chance quelques kilomètres plus bas à la Roussille et la Tiffardière. Une promenade en empruntant le sentier de la Coulée Verte vous fera découvrir notre belle rivière.
En aval de Niort
C’est plus de 100 km de rivières et de canaux qui font l’attrait du Marais Poitevin et qui enchanteront les pêcheurs les plus exigeants. De nombreuses variétés de poissons peuplent ces eaux parmi les plus poissonneuses. Le black-bass y est très présent et attire de plus en plus d’adeptes de la pêche aux leurres artificiels. L’écrevisse de Louisiane est également prolifique plus particulièrement en juin et juillet dans le réseau hydraulique secondaire.
Les accès aux berges sont faciles et les terrains pour le camping ne manquent pas, il en est de même des restaurants (dont certains ont une grande réputation gastronomique) ; des gîtes et des fermes-auberges proposent aussi leurs services aux pêcheurs de passage.

Informations pratiques

Accueil et hébergement : terrains de camping et aire pour camping-car à Coulon, nombreux gîtes et fermes-auberges à Magné, Coulon et le Mazeau.
N’hésitez pas à consulter notre site Internet : www.lagauleniortaise.fr

A voir

A Niort : Le Donjon et son musée, le Musée d’Agesy, ses trois églises gothiques, le Pilori.
A Coulon : La Maison des Marais Mouillés, l’Eglise.
En partant de Magné, Coulon, La Garette, Arçais, on peut embarquer pour une promenade sur les conches (canaux) couvertes par la voûte des arbres où l’on entend que le bruit de la rame ici appelée « pelle » dont se sert votre guide pour faire avancer la barque à fond plat sur une eau parfois envahie d’un tapis de lentilles qui donne à ces lieux le nom de Venise Verte.

A déguster :
Les écrevisses à la maraîchine, les cuisses de grenouilles, l’anguille en matelote, le sandre et le brochet au beurre d’Echiré, la sauce aux escargots (appelés lumas), le tourteau fromager, l’angélique en confiserie ou liqueur… etc.
Accès :
Deux autoroutes desservent la région et offrent 5 sorties au plus près de Niort : Nantes-Niort et Paris-Niort-Bordeaux.

© 2018 - Fédération départementale de pêche des Deux-Sèvres (79)